top of page

Huh Sangwook

INTRO yestudio_3540.jpg

Entouré de rizières aux allures de jardin avec une brise tranquille, le home studio de Huh ressemble beaucoup à l'artiste lui-même. L'artiste et son espace ont tous deux une douceur et une chaleur bienheureuses. Il dit:
“Je vis ici depuis un bon moment et je trouve que l'endroit me convient parfaitement. J'aime le fait que les montagnes ne soient pas si escarpées et que l'espace soit ouvert et accueillant. Être à proximité des routes principales m'a aussi facilité la vie.”
Les céramiques de Huh sont distinctement nobles mais pratiques et modestes, tout comme il est une personne de convenance et pratique.

 

Huh a été enchanté par la «céramique Buncheong» après avoir visité une exposition de céramique pendant ses études au Kookmin University College of Fine Arts and Crafts. “J'ai été étonné par la beauté sublime des céramiques qui étaient autrefois exposées au Hoam Art Center. Bien que ma spécialité était la poterie, je ne connaissais que la porcelaine blanche et le céladon, mais je n'étais pas au courant de la vaisselle Buncheong. C'était comme un tout nouveau monde s'ouvrant devant moi. Toutes les techniques de sculpture, de peinture et de tonte qui composent la qualité unique du Buncheong étaient nouvelles pour moi. Puis j'ai tout de suite décidé d'apprendre les techniques du Buncheong.” Il se souvient.
 

«Buncheong» signifie littéralement des céladon vaisselles avec une puissance appliquée sur la surface. La technique Buncheong est apparue avec l'avènement de la dynastie Joseon lorsque l'ère extravagante du céladon a commencé à s'éroder à peu près au même moment que la chute de la dynastie Goryeo. Le style unique de Buncheong vient de l'application d'engobe blanc sur céladon au lieu d'appliquer de la glaçure blanche sur l'argile, qui est connue pour être la technique distinctive de l'Occident. Huh further elevates the traditional Buncheong technique by varnishing the surface several times instead of once, creating sui generis texture on the surface. Puis en finition, il applique ses dessins artistiques sur ses céramiques.

_MG_0249.jpg

Dans son art, Huh incorpore également une technique d'incrustation précoce qui était déjà répandue sous la dynastie Goryeo, la partie du style unique de gratter la surface de l'argile. Huh accueille favorablement une telle procédure qui implique du temps et de la dévotion. Il trouve de la joie à laisser ses marques sur la surface de ses céramiques plus que de simplement les peindre car cela lui rappelle ses souvenirs de petite enfance. Le père de Huh étant un militaire, toute sa famille a dû se déplacer d’un endroit à l’autre, ce qui lui a donné une tonne de temps pour être ami avec des argiles molles, ce qui l’a finalement conduit à devenir un céramiste professionnel.


Les dessins de Huh sur ses céramiques sont parfaitement attachants et subtils. Son illustration est devenue la signature et la principale forme d'expression de son art. Des dessins animés de tigres et de lapins, créatures de contes populaires coréens bien connus, qui apparaissent plus dans ses oeuvres récentes, existent joyeusement dans l'utopie céramique de Huh. Il explique:
“Plutôt que de faire quelque chose d'audacieux, je suis doué pour faire de petites formes, peut-être parce que j'ai de petites mains. Même sur le rouet, les petites choses sortent bien, et même si je peins le coton, il ne sort pas épais et intrépide mais bien. Au début, c'était considéré comme un inconvénient, mais maintenant je pense que c'est un avantage. Ce n'est pas quelque chose que je peux jeter de toute façon, mais ça continue de s'accumuler et ça sort en douceur. Mon dessin est aussi un peu doux.“


" Quand j'étais jeune, j'étais plus intéressé par la technique elle-même, comment pourrais-je raser la surface et appliquer des motifs sur une surface et tout. Mais maintenant je donne plus d'importance à l'action de faire des marques sur la céramique. Je le considère comme un voyage de mémoire dans mon enfance. En entendant le son musical de la tonte de l'argile, je reviens à ma réminiscence et cela ramène les images de mes souvenirs. Et j'ai hâte de retrouver mes futurs souvenirs quand j'aurai la soixantaine.”


Heo Sang-Wook, qui travaille sur Buncheong depuis près de 30 ans car il n'y avait pas beaucoup d'artistes Buncheong, il est aujourd'hui l'un des principaux céramistes de Buncheong en Corée. Ayant montré son travail à travers des expositions régulières chez lui et à l'étranger, il réinterprète le plus ancien avec les yeux de cette époque.


“Je pense que la raison pour laquelle la porcelaine blanche était moins populaire à Buncheong que la porcelaine blanche est à cause du léger inconvénient de la porcelaine Buncheong en tant que vaisselle. L'odeur ou la couleur de la nourriture peut être légèrement enracinée, de sorte que certaines parties ne conviennent pas à la vaisselle moderne. Mais je crois que c'est un avantage. Tout comme les gens changent en vieillissant, la céramique Buncheong se ressemble et vieillit avec son propriétaire. Plus vous l'utilisez longtemps, plus il devient dur et solide.“


Heo Sang-Wook est un céramiste qui ne laisse pas seulement des marques esthétiques sur la céramique, mais aussi la qualité éternelle du temps et du dévouement, créant des céramiques à la fois traditionnelles et à la mode à travers sa poterie Buncheong.

 

Collections

Victoria & Albert Museum 

The National Folk Museum of Poland.

Selected Exhibitions

2015 Cheongju International Craft Biennale

2016 KSD Gallery Planning Invitation Exhibition <STACCATO>

2017 Philadelphia Modern Crafts Exhibition

2018 British Luxury Gallery<Collect>

DSC_0093.jpg
은채 달항아리.jpg
분청 은채 봉황 화기.jpg
yestudio_3542-law.jpg

© 2020 by l'er Korea created with Wix.com

bottom of page