LEE Eunbum
Le céladon est une poterie qui porte une teinte bleue. La couleur complexe n'est pas obtenue grâce à un colorant artificiel, au lieu de cela, elle provient du processus délicat d'application d'un glacis et de cuisson à haute température dans un four qui donne une couleur bleue naturelle profonde.
La couleur est l'élément le plus important du céladon.
Lee Eun-Beom, l'un des principaux artistes coréens de céladon, rétablit dans son style contemporain Goryeo céladon autrefois adoré. Son processus de production d'un tel céladon est pratiquement le même que celui de la dynastie Goryeo. Lee était l'artiste à être filmé en tant que documentaire par l'Asian Art Museum de San Francisco pour son exercice sans pareil consistant à faire revivre le céladon de style signature de la dynastie Goryeo.
Lee s'est récemment niché dans sa ville natale et a installé son home studio avec un four pour la commodité d'avoir son propre espace. “J'ai vécu à Séoul depuis mon plus jeune âge à cause de mon père mais je ne me suis jamais habitué à l'endroit. Les garçons de l'époque ne s'entendaient pas très bien avec moi et l'eau dégageait une mauvaise odeur. J'ai donc demandé à mon père une partie de ses terres dans ma ville natale pour que je puisse travailler confortablement avec un four et un rouet.” Il explique.
Un garçon qui a grandi à la campagne, incapable de s'adapter à Séoul, rejoint le club d'art du lycée et continue à étudier la céramique à l'Université de Séoul Hongik, devenant un artiste représentatif du céladon en Corée.
"Le céladon était un océan bleu. Je pouvais apprendre la porcelaine blanche ou le Buncheong de n'importe qui, mais il n'y avait pas de senior dans mon école qui faisait du céladon. J'ai donc dû trouver un professeur qui pourrait m'apprendre à la fois le céladon et la porcelaine blanche. Celadon pour moi ressemblait à un bijou. A partir de là, j'ai pensé que je ferais les choses correctement si je voulais être le spécialiste du céladon. Il se souvient.
Cependant, la route pour maîtriser la dynastie Goryeo Caledon n'a pas été facile. C'est la couleur qui définit le style original du Goryeo céladon mais aussi la plus difficile à recréer. Il dit: «Le céladon de style coréen a disparu pendant la dynastie Joseon. Il a partiellement renoué avec les temps modernes mais le style a été déformé en faveur du goût des clients japonais. Il y a des marques de fissures sur la surface d'un céladon, mais il n'y avait aucune fissure à voir dans les céladons Goryeo d'origine. De plus, la couleur était différente.”
Le voyage de Lee pour faire revivre le céladon original se poursuit pendant plus de 10 ans. Après d'innombrables expériences et échecs, il réussit un céladon qui rencontre sa satisfaction en collectant des argiles à Gangjin, Jellanam-do, où l'argile du céladon Goryeo a été collectée à l'origine.
Il n'était pas facile pour un individu de transporter un sol argileux de la campagne lointaine, le site d'origine du four à l'époque Goryeo. Cela nécessite également des travaux laborieux, non seulement pour collecter l'argile, mais aussi pour la sécher et la traiter. Le processus est si exigeant qu'il se demande vraiment qui pourrait suivre ses pas à l'avenir.
“Le travail commence par le traitement de l'argile,”Lee explique. «La qualité exquise du céladon coréen est obtenue lorsque la surface d'argile grise unique se mélange avec l'émail de couleur turquoise. L'argile est le matériau le plus important et elle est mélangée avec de l'argile de Gangjin, une partie de kaolin (également connue sous le nom d'argile de Chine) et une partie d'alumine. Je fais aussi de la glaçure spéciale à partir de Feldspath (Na (AlSi3) 08) de Gangjin, j'aime d'abord former de l'argile avec un rouet puis je la forme de mes propres mains. J'utilise la technique de réalisation de murs en superposant des pâtes finement roulées. puisque le céladon est sensible à l'épaisseur de la glaçure, je porte donc une attention particulière."
Il faut une compétence et une concentration exceptionnelles pour cuire dans un four pendant une longue période tout en empêchant de s'effondrer l'argile et le glacis de couler. Cette technique exigeante de cuisson de l'argile pendant plus de 60 heures donne une profondeur élégante à la teinte grise du céladon. Lee pense que la durée de la cuisson approfondit la couleur de l'argile. Un processus de broyage vient après la plastification et c'est aussi une étape vitale pour perfectionner un céladon. Lee applique un meulage délicat avec du papier de verre et cela a pour effet d'ajouter mille ans de temps à la poterie fraîchement cuite, lui donnant un aspect intemporel comme le céladon Goryeo dans un musée. Lee est l'un des très rares artistes céladon à subir tout le processus opportun pour amener le céladon Goryeo au présent.
Le céladon de Lee Eun Beom s'est développé dans une forme moderne tout en conservant la couleur et la texture du classique. Ses bols en fleur de lotus, appréciés de nombreux restaurants Michelin, dévoilent des lignes, des formes et des couleurs modernes. les couleurs de ses céladons montrent des
variations allant du céruléen au turquoise foncé, contrairement à tout céladon contemporain ou classique. Lee a exposé une pièce d'ornement de tête dans sa récente exposition personnelle en 2021 qu'il a été profondément influencé par ses expériences personnelles avec sa grand-mère. Lee élargit constamment ses domaines artistiques de l'artisanat aux beaux-arts.
Contrairement à son art sublime et élégant, sa vie est remarquablement simple. Lee commence sa routine quotidienne en faisant une promenade détendue, en observant la nature. Ce n'est qu'alors qu'il passe plus de dix heures avec de l'argile. Après s'être concentré sur le travail, il dîne puis se couche.
Lee injecte l'aura positive qu'il reçoit de la nature dans ses pièces. Il croit que tous les environnements environnants ont un impact profond sur les gens. Ses céramiques émettent constamment une énergie positive aux gens et rendent l'espace vibrant partout où les pièces sont placées.
Expositions individuelles:
2021 9th exposition individuelle "Naturally" (Jiso Gallery)
Sélection d'expositions de groupe:
The Story of Celadon in the 2020 Multicolor Tea Culture
(Gyeonggi Ceramic Museum/Gwangju, Gyeonggi-do)
2019 Beopgo Changsin Tea Bowl and Drinking Bowl
(Space Yena / Jeju Island)
2017 The 41st Annual Philadelphia Museum of Art
CONTEMPORARY CRAFT SHOP
(Pennsylvania Convention Center/ U.S.A)
2016 Korean NOW/ Korean craft & Design in Munich 2016
(Munich, Germany)
2015 9th Cheongju International Biennale/HAND+ Expansion
and Gongjeon (formerly Cheongju Tobacco Manufacturing
Plant/ Cheongju) and many others
Collection:
Gwangju Guanyo Museum, Gyeonggi-do Korean Culture Center UK
ENSA Limoges-Ecole nationale Supérieure d'Art de Limoges (France)
© 2020 by l'er Korea created with Wix.com